Boss Made in France, Portraits d’entrepreneurs issus de l’immigration

Boss Made in France est un livre d’optimisme, qui retrace, à travers dix portraits d’hommes et de femmes – Fatema Hal, Mourad Boudjellal, Nezha Lahyani, Mustafa Yildiz, Sylvie Kébé, Didier Acouétey, Najet Smida, El Hassan Bouod, Oumie Yanssané, Mohamed Ali Ben Abda – l’aventure de jeunes entrepreneurs des « cités de l’immigration ». Boss Made in France raconte l’histoire de ces nouveaux Français connus ou moins connus du grand public, tous fils et filles d’une République ingrate avec laquelle ils entretiennent des rapports confus, mêlés d’envie, d’espoir, de rejet et d’attirance. Le livre rend compte de la vitalité, de l’exemplarité de cette génération de la diversité, qui représente un vivier d’énergies considérable, une chance que la France économique, sociale et culturelle de demain est en train de rater.

Dix histoires passionnantes

Les dix hommes et les femmes de ce livre se remémorent sans regrets ni rancunes les difficultés, les humiliations et les découragements qui ont secoué leur vie. Ils ont choisi de se battre, en prenant des chemins de traverse, en forçant les portes. Leurs témoignages apparaissent comme un cinglant démenti aux idées reçues. À l’image de ce qu’est la France d’aujourd’hui, leurs positions reflètent les contradictions et les sensibilités d’un pays vivant et remuant, preuve d’une intégration en marche, mais que les discriminations entravent encore et toujours.

À partir de témoignages parfois poignants, nous suivons pas à pas le combat pour la réussite professionnelle de ces hommes et femmes. Surpris par leur abnégation et leur faculté à apprendre des autres, par leurs capacités entrepreneuriales, par leur énergie, leur engagement, le lecteur découvrira qu’il existe désormais en France une frange méconnue de la diversité avec laquelle il faut compter. Partagés entre la République et la culture d’origine, ces entrepreneurs, portés par leur travail et leurs ambitions, ont le désir d’être reconnus comme citoyens à part entière dans une France aujourd’hui morcelée.

Voilà dix portraits de réussites individuelles, volontaires et modernes, qui témoignent du dynamisme, de l’entêtement et de la foi nécessaires à toute entreprise. Le livre porte un regard franc sur ces hommes et ces femmes dont les parcours sont des exemples d’actions positives. Il est destiné aux enfants des cités en quête de repères, aux élus concernés par l’entrepreunariat et à tous ceux qui sont curieux de découvrir les témoignages lucides et engagés de ces « Boss Made in France ».

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s